Occurences de l'expression

nu

pour SCUDERY, Georges de

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LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Ne me sont point connus, parce que j'étais lors, v.41 (Acte 1, scène 1, LISANDRE)
  2. Mais inutilement je semai ces propos ; v.181 (Acte 1, scène 1, CLÉARQUE)
  3. Et cet oeil plein d'attraits qui causa mon ennui, v.201 (Acte 1, scène 1, CL?ARQUE)
  4. La reine peut avoir une inutile envie ; v.239 (Acte 1, scène 2, ARGÉNIE)
  5. Infidèle à la couche, ainsi qu'au monument. v.306 (Acte 1, scène 6, ROSEMONDE)
  6. Et qui pourrait aimer la vertu toute nue, v.351 (Acte 2, scène 1, PHILISE)
  7. Ne la devrait chercher qu'où vous l'avez connue : v.352 (Acte 2, scène 1, PHILISE)
  8. Au milieu du silence, au milieu de la nuit ; v.401 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  9. Ce qu'inutilement je pensais demander. v.410 (Acte 2, scène 2, CL?ARQUE)
  10. J'entre, et dés qu'il est nuit, je mets la main aux armes : v.411 (Acte 2, scène 2, CL?ARQUE)
  11. Mais il n'en fera rien, sa froideur continue : v.459 (Acte 2, scène 3, MÉLANIRE)
  12. Il faut perdre le jour, ou notre retenue : v.460 (Acte 2, scène 3, M?LANIRE)
  13. La lune favorable en cette nuit dernière, v.467 (Acte 2, scène 4, CLÉARQUE)
  14. Ô que je dois bénir ton heureuse venue ! v.475 (Acte 2, scène 4, RUTILE)
  15. Ma bonne volonté ne vous est pas connue : v.476 (Acte 2, scène 4, CLÉARQUE)
  16. Je cache mon destin, et d'où je suis venu, v.513 (Acte 2, scène 5, CLÉARQUE)
  17. M'étant avantageux de n'être pas connu. v.514 (Acte 2, scène 5, CL?ARQUE)
  18. Adieu, la nuit s'approche, il se faut retirer. v.587 (Acte 2, scène 5, ARGÉNIE)
  19. Mais il fallait user des faveurs de la nuit, v.635 (Acte 3, scène 1, CLÉARQUE)
  20. Ces charmes faits de nuit, et tant d'or qu'il nous donne, v.773 (Acte 3, scène 3, MÉLANIRE)
  21. Ce mystère secret, qui demande la nuit. v.780 (Acte 3, scène 3, M?LANIRE)
  22. Le murmure en est doux, la nuit est bien sereine ; v.806 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  23. Mais inutilement j'ai tâché de chercher, v.815 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  24. Si vous avez connu ma parfaite amitié ; v.823 (Acte 3, scène 5, PHILISE)
  25. J'ai bien vu qu'il aimait, j'ai bien connu sa foi, v.863 (Acte 3, scène 5, ARGÉNIE)
  26. La nuit nous favorise, obscure comme elle est, v.923 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  27. Ce nombre suffira pour les saisir la nuit, v.1011 (Acte 4, scène 2, ROSEMONDE)
  28. Et sauve ton esprit de l'ennui qui le presse, v.1076 (Acte 4, scène 5, PHILISE)
  29. Le jour nous montrera ce que la nuit nous cache : v.1101 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  30. Nous saurons plus au vrai le succès advenu, v.1102 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  31. Veuillent les dieux tous bons, qu'il ne soit pas connu ; v.1103 (Acte 4, scène 6, LISANDRE)
  32. Oppose aux yeux de tous l'épaisseur d'une nue, v.1173 (Acte 4, scène 7, ANTHÉNOR)
  33. Et que la vérité ne soit pas bien connue, v.1174 (Acte 4, scène 7, ANTH?NOR)
  34. Et vous tirer de peine, en me tirant d'ennuis. v.1272 (Acte 5, scène 1, CLÉARQUE)
  35. Ce dessein généreux que nul autre n'égale, v.1273 (Acte 5, scène 1, ARISTE)
  36. Voyons si la fortune est lasse de me nuire ; v.1302 (Acte 5, scène 2, ARGÉNIE)
  37. T'a-t-il fait voir à nu sa bonne conscience ? v.1313 (Acte 5, scène 2, ARG?NIE)
  38. Quoi, l'a-t-on reconnue ? v.1335 (Acte 5, scène 3, FLORESTOR)
  39. L'on a surpris la nuit l'infante avec lui : v.1339 (Acte 5, scène 3, LISANDRE)
  40. Qu'on ne nuit en amour que pour s'en repentir : v.1384 (Acte 5, scène 4, MÉLANIRE)
  41. Mais qu'est-il devenu, ne m'en peux-tu rien dire ? v.1397 (Acte 5, scène 5, RUTILE)
  42. Nous sommes prévenus, il s'offre pour mon maître : v.1433 (Acte 5, scène 8, FLORESTOR)
  43. Quel visage inconnu s'engage à ma querelle ? v.1450 (Acte 5, scène 9, CLÉARQUE)
  44. Pourquoi nous amuser d'inutiles discours ? v.1459 (Acte 5, scène 9, ARGÉNIE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Serai-je retenu, le voyant retenir ? v.331 (Acte 1, scène 3, LUCIDAN)
  2. Le dernier t'est certain, si ton feu continue. v.337 (Acte 1, scène 3, LUCIDAN)
  3. Puis que ma passion vous est assez connue, v.338 (Acte 1, scène 3, THÉANDRE)
  4. Ne sont connus de nous que par leurs adultères ; v.518 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)
  5. Car au lieu d'y servir elle nous pourrait nuire : v.533 (Acte 2, scène 3, GLACITIDE)
  6. Non, ne vous flattez point de chimères cornues ; v.589 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  7. Vos folles passions me sont assez connues ; v.590 (Acte 2, scène 3, ANDROPHILE)
  8. Mais je vois les sujets qui causent mon ennui. v.644 (Acte 2, scène 3, LUCIDAN)
  9. Sous l'ombre de la nuit nous ferons la retraite ; v.854 (Acte 3, scène 5, ARTESIE)
  10. La nuit moins noire encor, que l'humeur qui me dompte, v.953 (Acte 3, scène 9, LUCIDAN)
  11. La plainte est inutile, et vous rendrait à plaindre ; v.982 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  12. Les accidents humains, avant qu'être advenus v.1007 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  13. Sont des secrets du ciel qui nous sont inconnus : v.1008 (Acte 4, scène 1, PERINTOR)
  14. L'injustice du roi, qui cause mon ennui, v.1019 (Acte 4, scène 1, THÉANDRE)
  15. Si le ciel est pour nous, la terre ne peut nuire. v.1030 (Acte 4, scène 1, TH?ANDRE)
  16. Je voudrais que l'enfer nous fît part de sa nuit. v.1086 (Acte 4, scène 2, LUCIDAN)
  17. Ciel, fortune, sujets, liguez vous pour me nuire, v.1099 (Acte 4, scène 2, LUCIDAN)
  18. Va, dis lui de ma part qu'il soit le bien venu : v.1153 (Acte 4, scène 4, THÉANDRE)
  19. Voyons ce fanfaron, chevalier inconnu ; v.1154 (Acte 4, scène 4, TH?ANDRE)
  20. Nul ne peut justement l'emporter dessus vous ; v.1303 (Acte 5, scène 1, ROSIMAR)
  21. Sur la foy de Théandre il est ici venu ; v.1455 (Acte 5, scène 2, ROSILEE)
  22. Reconnaissez le roi, puis qu'il s'est reconnu. v.1456 (Acte 5, scène 2, ROSILEE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. A connu quel mal c'est que d'être en servitude, v.6 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  2. Nullement, ce trépas n'a garde de me prendre, v.41 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  3. Admirez mon amour plus grande nulle fois. v.100 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  4. Faveur certes sans pair, à nulle autre seconde, v.149 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  5. Et que nul ne saurait ce projet empêcher : v.183 (Acte 1, scène 1, LIGDAMON)
  6. Nulle dispute aussi ne survient en ces lieux v.247 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  7. Nulle_part, mais l'humeur qui me guide est si sombre, v.277 (Acte 1, scène 2, SILVIE)
  8. J'ai connu Ligdamon, qui la face trempée v.289 (Acte 1, scène 2, ALCIDOR)
  9. Que jamais nul que toi n'aura mon amitié. v.425 (Acte 1, scène 3, AMERINE)
  10. Ces monts à qui la grêle est toujours inconnue, v.486 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  11. À cause que leur chef est plus haut que la nue, v.487 (Acte 2, scène 1, LIGDAMON)
  12. Le malheur sur mon chef pleuve continuel, v.529 (Acte 2, scène 1, AEGIDE)
  13. Qu'à nul commandement je ne me veux lier, v.620 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  14. Guerrier bien qu'inconnu, je t'aime infiniment, v.668 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  15. Tu sois le bienvenu, de grâce assure-toi v.672 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  16. Certains ambassadeurs venus des ennemis. v.681 (Acte 2, scène 3, MEROVEE)
  17. Doit tout exterminer ce qui lui pourrait nuire. v.719 (Acte 2, scène 3, CLIDAMANT)
  18. Oui, si ce feu s'éteint dedans le monument. v.809 (Acte 2, scène 3, LIGDAMON)
  19. À ce coup je vous tiens, la chose ainsi connue, v.902 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  20. Fait que la vérité nous paraît toute nue. v.903 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  21. A soutenu mon sceptre en dépit du malheur, v.908 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  22. Partant comme un éclair pour borner mon ennui, v.935 (Acte 3, scène 1, MEROVEE)
  23. Ligdamon recherché, mais inutilement, v.983 (Acte 3, scène 1, CLIDAMANT)
  24. Dans ceux que le combat a mis au monument, v.984 (Acte 3, scène 1, CLIDAMANT)
  25. Vous m'appelez d'un nom qui m'est fort inconnu, v.1077 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  26. Et pour vous faire voir tout mon destin à nu, v.1078 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  27. Qui pourrait t'adorer sans nulle idolâtrie, v.1124 (Acte 3, scène 3, AMERINE)
  28. Un peu moins que le soir, un peu plus que la nuit, v.1226 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  29. Image de Venus que j'ai toujours gardée, v.1252 (Acte 3, scène 4, LIGDAMON)
  30. M'a fait juger un an plus court que cette nuit, v.1330 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  31. Et s'engendrent alors que la nuit fait son tour v.1369 (Acte 4, scène 1, LA-MÈRE)
  32. L'âme avec la prière en ma bouche venue v.1411 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  33. S'en va dans le dessein de pénétrer la nue, v.1412 (Acte 4, scène 1, AMERINE)
  34. Mais si ta fourbe éclate et paraît tout nue, v.1517 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  35. Je veux lors en quittant cette dame inconnue v.1518 (Acte 4, scène 2, SILVIE)
  36. Et dont l'esprit venant du bord du monument v.1810 (Acte 4, scène 3, LIGDAMON)
  37. Contre qui mon secours est un acte inutile, v.1825 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  38. Mais en fin j'ai connu parmi cette aventure v.1848 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  39. Nullement, en coupant le filet de ma vie v.1921 (Acte 5, scène 1, LIGDAMON)
  40. Car tous les accidents avant qu'être advenus v.1954 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  41. Coulent par des sentiers qui nous sont inconnus, v.1955 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  42. Les Grâces, et Venus, et Cupidon, et moi, v.1983 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  43. Ne le perdez donc pas, mais après tant d'ennuis v.1994 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  44. Et tant de jours fâcheux goûtez les douces nuits v.1995 (Acte 5, scène 2, SACRIFICATEUR)
  45. Et qui n'ignorez point l'état de mes ennuis, v.2027 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)
  46. Du plus fidèle sang que le ciel ait connu ; v.2074 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  47. Vite dépêche toi de voir mon coeur à nu, v.2075 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  48. N'as-tu pas obtenu ce que ton coeur souhaite ? v.2097 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  49. Ils sont sans mouvement, la chaleur diminue, v.2160 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  50. L'âme a pris une sente à nos yeux inconnue, v.2161 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  51. Qui ne demande plus que le seul monument. v.2163 (Acte 5, scène 2, AEGIDE)
  52. Condamnez ce méchant à brûler nuit et jour. v.2316 (Acte 5, scène 2, AMERINE)

EUDOXE (1641)

  1. Demeurez inconnu, puisqu'il vous est aisé, v.13 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  2. Vous, ne découvrez pas que nous soyons venus v.21 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  3. Pour agir d'autant mieux, n'étant point reconnus : v.22 (Acte 1, scène 1, OLIMBRE)
  4. Quinze ans m'ont retenu dans des terres lointaines, v.32 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  5. Puisque par mon bonheur, ma foi vous est connue, v.35 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  6. De grâce, montrez-moi votre âme toute nue ; v.36 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  7. Sans doute cet amour ne nuisit pas au vôtre. v.143 (Acte 1, scène 1, OLICHARSIS)
  8. Ô douceurs jusqu'alors aux mortels inconnues, v.151 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  9. Hélas ! Répondez-moi, qu'êtes-vous devenues ? v.152 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  10. Malgré ma passion, je connus sa sagesse ; v.240 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  11. Et dessous cet habit qui me rend inconnu, v.325 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  12. Pour vaincre ou pour mourir je suis ici venu, v.326 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  13. Mais inutilement, contre sa tyrannie : v.467 (Acte 1, scène 4, GENSERIC)
  14. Vous avez bien connu par votre expérience, v.483 (Acte 1, scène 4, ASPAR)
  15. Il vous nuit. v.513 (Acte 1, scène 4, OLICHARSIS)
  16. Et que je sois venu sur les rives d'Afrique, v.603 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  17. Mourez plutôt cent fois, mais mourez inconnu ; v.641 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  18. Sans lui faire savoir que vous soyez venu ; v.642 (Acte 2, scène 1, URSACE)
  19. A tenu si longtemps le sceptre dans sa main, v.753 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  20. L'auteur de ma prison, l'auteur de mon ennui ? v.770 (Acte 2, scène 3, IMPERATRICE)
  21. Ces princesses et moi, dans un seul monument : v.958 (Acte 2, scène 4, IMPERATRICE)
  22. En ces lieux, en ce temps, à cette heure, et de nuit ! v.1266 (Acte 3, scène 6, IMPERATRICE)
  23. Je n'ai nul sentiment qui ne soit équitable : v.1283 (Acte 3, scène 6, IMPERATRICE)
  24. Ô faute reconnue, ô tardif repentir ! v.1357 (Acte 3, scène 6, GENSERIC)
  25. Continue en tout temps, d'offrir à ma pensée, v.1552 (Acte 4, scène 2, OLIMBRE)
  26. Là, les arbres touffus, et l'ombre de la nuit, v.1626 (Acte 4, scène 3, THRASIMOND)
  27. Mais dans ce pavillon, allons passer la nuit, v.1715 (Acte 4, scène 4, OLIMBRE)
  28. Tâche inutilement, d'exprimer sa pensée. v.1737 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  29. Il fuit notre infortune, il est ennuyé d'elle ; v.1817 (Acte 5, scène 1, IMPERATRICE)
  30. Quoi, ma fidélité ne vous est pas connue ! v.1840 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  31. Mais si vous en aviez qu'est elle devenue ? v.1841 (Acte 5, scène 1, URSACE)
  32. Qui ne connut jamais la parfaite amitié : v.1884 (Acte 5, scène 3, GENSERIC)
  33. Nullement, j'ai banni cette amour criminelle, v.2021 (Acte 5, scène 4, GENSERIC)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. A souffert les rigueurs de l'ennui qui la tue : v.6 (Acte 1, scène 1, ORMENE)
  2. Nulle dame à la cour n'en paraissant aimée, v.33 (Acte 1, scène 1, HECUBE)
  3. A soutenu ton crime, et perdu l'innocent. v.212 (Acte 1, scène 3, OROSMANE)
  4. A soutenu ma gloire, et combattu pour elle ; v.454 (Acte 2, scène 2, OROSMANE)
  5. Achève, abats amour, tout ce qui t'est nuisible : v.558 (Acte 2, scène 4, TIRIDATE)
  6. Votre secours me nuit, votre pitié m'outrage ; v.697 (Acte 3, scène 1, POLIXENE)
  7. C'est d'un malheur extrême augmenter mes ennuis ; v.699 (Acte 3, scène 1, POLIXENE)
  8. Ainsi sans nul danger, votre bras secourable, v.708 (Acte 3, scène 1, POLIXENE)
  9. Si vous êtes connu, votre perte est certaine. v.737 (Acte 3, scène 2, HECUBE)
  10. Des chemins inconnus, où s'adresse leur fuite : v.789 (Acte 3, scène 3, ORMENE)
  11. Les monts, et les rochers qui s'élèvent aux nues ; v.820 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  12. Ni des abîmes creux les routes inconnues ; v.821 (Acte 3, scène 3, TIRIDATE)
  13. Ne marchant que de nuit à la faveur des ombres, v.1016 (Acte 4, scène 1, EUPHORBE)
  14. Telle pleure d'ennui, qui pleurera d'amour ; v.1121 (Acte 4, scène 2, TIRIDATE)
  15. Que ce tyran se cache en la nuit la plus sombre, v.1334 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  16. Puisqu'une ingrate soeur se rit de mes ennuis ; v.1377 (Acte 4, scène 6, TIGRANE)
  17. Quoi, jusques dans mon camp le perfide est venu ? v.1380 (Acte 4, scène 7, TIRIDATE)
  18. Seigneur, n'en doutez point, je l'ai bien reconnu ; v.1381 (Acte 4, scène 7, GARDE)
  19. Et j'accuse le sort qui nuit aux innocents. v.1475 (Acte 5, scène 3, POLIXENE)
  20. Raison, retirez-vous votre conseil me nuit ; v.1539 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  21. Que jamais nul ardeur n'approcha de ma flamme ; v.1576 (Acte 5, scène 4, POLIXENE)
  22. Je te dis à toi-même, auteur de mon ennui, v.1683 (Acte 5, scène 6, TIGRANE)
  23. Sa clémence me nuit, et sa pitié m'outrage : v.1713 (Acte 5, scène 6, OROSMANE)
  24. Car enfin nul que vous ne doit régner ici. v.1783 (Acte 5, scène 8, TROILE)
  25. Il voit mon repentir, il connaît mon ennui : v.1830 (Acte 5, scène 8, TIRIDATE)
  26. Nous voulons partager, l'ennui qui vous oppresse ; v.1860 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Ils veulent me persuader que je ne suis point sur un théâtre ; ils disent que c'est ici la ville de Lyon, que voilà une hôtellerie ; et que voici un jeu de paume, où des Comédiens qui ne sont point nous, et lesquels nous sommes pourtant, représentent une Pastorale, ces insensés ont tous pris des noms de guerre, et pensent vous être inconnus, en s'appelant, Belle-Ombre, Beau-Soleil, Beau-Séjour, et d'autres encore tous semblables ; ils veulent que vous croyez être au bord du Rhône, et non pas à celui de la Seine ; et sans partir de Paris, ils prétendent vous faire passer pour des habitants de Lyon : à moi-même ces Messieurs des petites Maisons, me veulent persuader que la métempsychose est vraie, et que par conséquent Pythagore était un évangéliste car ils disent que je suis un certain monsieur de Blandimare, bien que je m'appelle véritablement Mondory, et voyez s'ils ont le sens bien égaré, ils doivent faire passer ici un tambour et un arlequin, comme le pratiquent les petites troupes dedans, les petites villes ; n'est-ce pas se faire tort, et vous offenser aussi ? (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Je meure s'il n'est vrai que tout ce qui reluit n'est pas or : et que les belles apparences sont le plus souvent trompeuses, avant qu'avoir goûté la forme de vie que je mène, je me l'imaginais la plus agréable de toutes : et je croyais indubitablement la comédie aussi plaisante à faire, qu'à voir : mais l'expérience m'a contraint de changer d'opinion : et certes il faudrait que j'eusse le goût bien malade, pour ne savoir pas faire la différence de ces deux choses, puisque l'une commence, continue, et finit avec plaisir, et que l'autre au contraire, est suivie de mille incommodités. (Acte 2, scène 1, BELLE-OMBRE)
  3. Quoi que le personnage que je joue à cette porte, ne soit pas le plus honorable, il est pourtant le plus utile, et comme il fait la part à mes compagnons, je n'ai pas la mémoire si mauvaise, que j'oublie à faire la mienne bonne ; mais le malheur est, que mon industrie ne trouve point où agir pleinement, à cause de l'humeur de ces habitants, plus froide que la saison où nous sommes, de sorte que si ce désordre continue, BELLE OMBRE, je pense que le meilleur sera de nous y tenir, c'est à dire, d'aller revoir les clochers de notre ville, et demeurer à la maison clos et couvert de peur du hâle. Mais voici notre tambour et notre Arlequin revenus, et je pense puisque je ne vois venir personne, que le bruit qu'ils ont fait par les rues, n'aura pas été plus persuasif, que les menteries de l'affiche. (Acte 2, scène 1, BELLE OMBRE)
  4. Nous pouvons bien bander notre caisse, et notre tambour débander la sienne : car désormais je ne vois point d'apparence que nous fassions rien ici, il n'est grande ni petite rue, que nous n'ayons visitée quatre fois, avec plus de soin, que si nous eussions eu ordre du Magistrat de faire la patrouille : mais le tout inutilement, et puissai-je ne souper d'aujourd'hui, à voir le peu d'émotion que ma présence leur apporte, si l'on ne dirait que je suis bourgeois comme eux, ou qu'ils font tous arlequins comme moi. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Les eaux dormantes ne font pas les plus saines, et la vertu se trouve pour le moins aussi souvent dans un esprit libre, que parmi ces âmes retenues, qu'on a droit de soupçonner d'hypocrisie, mais c'est une erreur où tombe presque tout le monde, pour ce qui regarde les femmes de notre profession, car ils pensent que la farce est l'image de notre vie, et que nous ne faisons que représenter ce que nous pratiquons en effet, ils croient que la femme d'un de vous autres, l'est indubitablement de toute la troupe ; et s'imaginant que nous sommes un bien commun, comme le Soleil ou les Éléments, il ne s'en trouve pas un, qui ne crois avoir droit de nous faire souffrir l'importunité de ses demandes, et certes c'est bien de là que procède la plus fâcheuse chose, qui s'éprouve à notre condition : car comme nos chambres tiennent des temples, en ce quelles sont ouvertes à chacun, pour un honnête homme qui nous y visite, il nous faut endurer les impertinences, de mille qui ne le sont pas, l'un viendra branler les jambes toute une après-dînée sur un coffre sans dire mot, seulement pour nous montrer qu'il a des moustaches, et qu'il les sait relever, l'autre un peu moins rêveur que celui-ci, mais non pas plus habile homme, fera toute sa conversation de bagatelles, aussi peu considérables que son esprit : et tranchant de l'officieux, il voudra placer une mouche sur la gorge, mais c'est à dessein d'y toucher : il voudra tenir le miroir, attacher un noeud, mettre de la poudre aux cheveux, et prenant sujet de parler de toutes ces choses, il le fait avec des pointes aussi nouvelles, et aussi peu communes que la Guimbarde, ou Lanturlu. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  6. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME BEAU SOLEIL)
  7. Les Lettres où nous le destinions, lui ont semblé une occupation trop basse, et trop endormie, pour sa vivacité, il a voulu porter les armes, et le faisant, a couru toute l'Europe : et certes comme ce métier n'était pas indigne de sa naissance, nous supportions son erreur, mais lorsque nous pensions qu'il dût faire sa retraite, il est reparti de nouveau, sans que nous ayons pu découvrir sa route, et mon frère m'ayant supplié en mourant, d'avoir foin d'en faire la recherche, il n'est forme de vie où la débauche puisse réduire un jeune homme, dans laquelle je n'ai tâché de le rencontrer : mais tout inutilement, de sorte qu'ennuyé d'un si long voyage, enfin me voici dans Lyon, mais si las, qu'il ne m'est pas possible d'en partir de deux ou trois jours, pour revoir après notre ville, la plus belle du monde, Paris. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  8. Mais ce que je veux que tu fasses, est que tu te souviennes, que je loge à la Pomme de Pin, et qu'à ce soir tu m'y conduise toute la troupe, pour venir souper avec moi : peut-être ma conversation ne leur sera pas inutile : Adieu. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  9. À dire vrai l'on connaît le Lion par l'ongle : mais les nuits sont longues, et ennuyeuses, quand vous m'aurez fait la faveur d'en employer une demie-heure à réciter des vers devant moi, il nous restera encore assez pour dormir. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  10. nul soleil que vous n'a jamais pénétré v.2 (Acte 3, scène 2, TANCRÈDE)

ORANTE (1636)

  1. Me donnant le repos qu'on trouve au monument. v.36 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  2. Si ce discours est vrai, c'est Vénus pour le moins. v.46 (Acte 1, scène 1, ROSIMOND)
  3. Et tirons cent bons jours d'une mauvaise nuit. v.154 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  4. Parois dessus ce Monument ; v.239 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  5. Sans partager ma mort, partage mes ennuis ; v.272 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  6. Des soupirs continus découvrent sa folie ; v.333 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  7. Ou ma première joie, ou mon dernier ennui : v.500 (Acte 2, scène 4, FLORANGE)
  8. Ne t'en va point sans elle en l'éternelle nuit ; v.600 (Acte 2, scène 8, ISIMANDRE)
  9. Ô toi qui le fais naître, assiste mon ennui ; v.615 (Acte 3, scène 1, FLORANGE)
  10. Sans être connu dans ce lieu : v.670 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  11. Je vous laissais passer quand vous êtes venu, v.679 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  12. Si Clindor par malheur ne m'eût pas reconnu. v.680 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  13. Prépare mon Orante, apprends-lui ma venue ; v.685 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  14. Allons voir le Soleil à travers cette nue ; v.686 (Acte 3, scène 2, ISIMANDRE)
  15. Pour moi le ciel est sourd ; ma prière inutile, v.729 (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
  16. Mais s'il est reconnu, le danger est extrême ; v.749 (Acte 3, scène 4, ORANTE)
  17. Voyez comme Adonis semble admirer Venus ; v.811 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  18. Comme à travers le crêpe on voit ses membres nus ; v.812 (Acte 3, scène 6, ISIMANDRE)
  19. Voyez dans ce tableau, cette histoire connue, v.821 (Acte 3, scène 7, ISIMANDRE)
  20. Où le fol Ixion n'embrasse que la nue ; v.822 (Acte 3, scène 7, ISIMANDRE)
  21. Adieu, voici la nuit, les objets se ternissent ; v.889 (Acte 3, scène 7, ORMIN)
  22. Sans être reconnu, c'est ce que je ne puis : v.936 (Acte 4, scène 2, ISIMANDRE)
  23. C'est au temple de Mars que ma Vénus doit être. v.942 (Acte 4, scène 2, ISIMANDRE)
  24. Et bornant son voyage ainsi que mon ennui, v.999 (Acte 4, scène 3, POLIANTE)
  25. Mais qu'il manque d'amour, Madame, nullement. v.1008 (Acte 4, scène 4, NERINE)
  26. Qui jaloux de mon aise, et l'ayant reconnue, v.1013 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  27. Pour me désespérer, empêche leur venue : v.1014 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  28. Le plus grand des malheurs, enfin m'est advenu. v.1063 (Acte 4, scène 8, FLORANGE)
  29. Le mal dont vous parlez ne vous est pas connu. v.1064 (Acte 4, scène 8, ISIMANDRE)
  30. Mensonge bien pensé ! Mais pourtant inutile. v.1110 (Acte 4, scène 10, PALINICE)
  31. Autre que moi ne te nuira : v.1206 (Acte 5, scène 1, ISIMANDRE)
  32. Nullement ; mon esprit n'a point cette faiblesse : v.1281 (Acte 5, scène 3, POLIANTE)
  33. N'en doutez nullement : v.1295 (Acte 5, scène 3, POLIANTE)
  34. Avec sa longue épée, et sans nul équipage : v.1333 (Acte 5, scène 4, CLINDOR)
  35. De livrée inconnue, et qui nous fait juger, v.1335 (Acte 5, scène 4, CLINDOR)
  36. Si je vous disputais une palme obtenue ; v.1381 (Acte 5, scène 7, ORMIN)
  37. Ma colère s'en va comme elle était venue ; v.1382 (Acte 5, scène 7, ORMIN)
  38. Mais comme il se cachait, de peur d'être connu, v.1403 (Acte 5, scène 8, LUCINDE)
  39. Je n'ai su dans trois pas, ce qu'il est devenu ; v.1404 (Acte 5, scène 8, LUCINDE)
  40. Et la nuit les sépare avec bien du regret. v.1468 (Acte 5, scène 11, POLIANTE)

ARMINIUS (1644)

  1. Ma débile raison, en vain est soutenue, v.311 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  2. Je veux, je veux mourir, en esclave inconnue, v.312 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  3. Par un sort inconnu, mes malheurs sont couverts, v.317 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  4. Ait pris au lieu de nous, une peine inutile ; v.384 (Acte 2, scène 1, SEGIMIRE)
  5. J'ai connu votre crime, et ma facilité ; v.441 (Acte 2, scène 2, HERCINIE)
  6. Celle de la fléchir est sans nulle apparence, v.504 (Acte 2, scène 3, FLAVIAN)
  7. Ta faute est sans remède, ainsi que mes ennuis ; v.550 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  8. Non, non, ne me fais point ces inutiles biens, v.585 (Acte 2, scène 5, SEGIMIRE)
  9. Qu'Arminius lui-même, est venu jusqu'ici v.598 (Acte 2, scène 6, EMILE)
  10. Quand vous aurez fermé le temple de Janus, v.649 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  11. Aurez-vous satisfait l'humeur de Sejanus ? v.650 (Acte 2, scène 7, CECINA)
  12. D'adoucir par l'espoir, l'aigreur de mes ennuis ! v.698 (Acte 2, scène 8, ARMINIUS)
  13. Invincible César, cette belle inconnue, v.867 (Acte 3, scène 3, AGRIPPINE)
  14. Qui des bords de l'Albis, en ces lieux est venue, v.868 (Acte 3, scène 3, AGRIPPINE)
  15. Mais quoi, prier Segeste, et sans nulle espérance ! v.1083 (Acte 3, scène 7, ARMINIUS)
  16. Que fait votre raison ? Qu'est-elle devenue ? v.1159 (Acte 4, scène 2, AGRIPPINE)
  17. Ne me connaissant plus, elle m'est inconnue. v.1160 (Acte 4, scène 2, FLAVIAN)
  18. Ainsi toujours votre aigle, et superbe, et connu, v.1199 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  19. Porte votre grand nom, aussi haut que la nu ; v.1200 (Acte 4, scène 4, ARMINIUS)
  20. M'observe en sa rigueur, d'un soin continuel ; v.1266 (Acte 4, scène 4, GERMANICUS)
  21. L'obéissance aveugle, est sans nul fondement. v.1314 (Acte 4, scène 6, HERCINIE)
  22. La voix de Seianus, au rivage latin, v.1455 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  23. Ce temple est inutile, on n'y pria jamais ; v.1488 (Acte 5, scène 2, SEGESTE)
  24. Oui, si ta cruauté désormais continue, v.1649 (Acte 5, scène 5, HERCINIE)
  25. Plonge, plonge ce fer, dedans ma gorge nue : v.1650 (Acte 5, scène 5, HERCINIE)
  26. Qui sur la foi publique, est venu dans ces lieux ! v.1700 (Acte 5, scène 7, GERMANICUS)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Mais après tout, Monsieur, son fils m'est inconnu : v.41 (Acte 1, scène 1, LUCIANE)
  2. Ne le condamnez pas avant qu'il soit venu ; v.42 (Acte 1, scène 1, ROSANDRE)
  3. Je n'ai connu le bien, que pour le regretter. v.137 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. Fils, obtenu par voeux, de la bonté céleste ; v.199 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  5. Mais enfin la fortune abrège a mon ennui ; v.261 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  6. Sous l'aile de la nuit, je gagnai le rivage ; v.264 (Acte 1, scène 3, ALMEDOR)
  7. Mais ce fils inconnu d'un si généreux père, v.283 (Acte 1, scène 3, ROSANDRE)
  8. Ma soeur, je suis fâché que votre retenue, v.363 (Acte 1, scène 7, CLORIAN)
  9. Se perd, et n'agit plus ; qu'est-elle devenue ? v.364 (Acte 1, scène 7, CLORIAN)
  10. Que tout me nuit également ? v.392 (Acte 2, scène 1, LUCIANE)
  11. Et si souffrant pour vous une ardeur continue, v.473 (Acte 2, scène 2, LUCIANE)
  12. Je puis jamais brûler d'une flamme inconnue. v.474 (Acte 2, scène 2, LUCIANE)
  13. Sentir ce que je sens ; partager mes ennuis ; v.543 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  14. Hélas ! bien qu'en ces Bois ma plainte continue, v.661 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  15. Je ne peux découvrir, ce qu'elle est devenue. v.662 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  16. Ce Soleil, pour mes yeux, est couvert d'une nue, v.668 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  17. Mais ils ne disent point ce qu'elle est devenue. v.670 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  18. Vous a-t-elle fait voir son âme toute nue ? v.676 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  19. Ou me dites au moins ce qu'elle est devenue. v.678 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  20. Quelque nouveau rival l'a-t-il entretenue ? v.684 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  21. Dites moi seulement ce qu'elle est devenue, v.686 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  22. Et déjà le destin me l'a trop retenue ; v.692 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  23. Ne me découvre point ce qu'elle est devenue. v.694 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  24. De sentir que dans lui la force diminue ; v.700 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  25. Je voudrais bien savoir ce qu'elle est devenue. v.702 (Acte 3, scène 1, PHILANTE)
  26. Retenu prisonnier vous ayant rencontré ; v.743 (Acte 3, scène 2, PHILANTE)
  27. Ne pus pas avertir en ce bois inconnu, v.747 (Acte 3, scène 2, PHILANTE)
  28. Bélise, du malheur qui m'était advenu. v.748 (Acte 3, scène 2, PHILANTE)
  29. Bienvenu, v.839 (Acte 3, scène 5, ROSANDRE)
  30. Soit dans les bras d'un père, un enfant inconnu. v.840 (Acte 3, scène 5, ROSANDRE)
  31. Que ce même Philante a causé mes ennuis : v.864 (Acte 3, scène 6, BÉLISE)
  32. Dans les bras de Vénus, poignardons Adonis : v.936 (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  33. Jamais de tant d'ennuis je ne fus accablée ; v.1009 (Acte 5, scène 1, BÉLISE)
  34. Ha ! Bon Dieu nullement, ton mal n'est point douteux, v.1067 (Acte 5, scène 3, DORISTE)
  35. Et d'Esclave accablé d'ennui, v.1137 (Acte 5, scène 6, ORONTE)
  36. Dans quel étonnement me vois-je retenu ? v.1179 (Acte 5, scène 7, ORONTE)
  37. Pourquoi m'amenez vous ce visage inconnu ? v.1180 (Acte 5, scène 7, ORONTE)
  38. D'Almedor que les Turcs ont tenu prisonnier. v.1192 (Acte 5, scène 7, PHILANTE)
  39. Ô Dieu ! Quel accident, retarde ta venue ? v.1251 (Acte 4, scène 1, BÉLISE)
  40. La douleur que je sens, ne t'est pas inconnue ; v.1252 (Acte 4, scène 1, B?LISE)
  41. Et ce fils inconnu, v.1345 (Acte 4, scène 4, PHILANTE)
  42. Par vos commandements est ici revenu. v.1346 (Acte 4, scène 4, PHILANTE)
  43. Si faut-il que sa fourbe à la fin soit connue ; v.1375 (Acte 4, scène 4, PHILANTE)
  44. Et que la vérité paroisse toute nue : v.1376 (Acte 4, scène 4, PHILANTE)
  45. Philante ; un inconnu veut occuper ta place ; v.1400 (Acte 4, scène 4, ALMEDOR)
  46. Maison assez connue, et qui dans la Province, v.1447 (Acte 4, scène 5, CLORIAN)

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LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Auriez-vous reconnu mon esprit indiscret, v.257 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  2. Me prive de sommeil que la nuit me refuses v.272 (Acte 1, scène 2, BRUTE)
  3. Des soupirs continus tranchent tous vos propos, v.278 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  4. C'est ce qu'on ne fait point pour un mal inconnu, v.281 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  5. Il nous doit advenir, ou nous est advenu. v.282 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  6. Quoi ! Votre âme croit donc quelque ennui qui la tienne; v.287 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  7. Chassez nue frayeur qui n'a point de sujet ; v.441 (Acte 2, scène 2, CÉSAR)
  8. Tel homme ne craint point l'aspect du monument, v.510 (Acte 2, scène 3, BRUTE)
  9. De quel mal inconnu souffres-tu la rigueur ? v.549 (Acte 2, scène 4, CASSIE)
  10. La douceur vous peut nuire, et ne vous sert de rien v.626 (Acte 3, scène 1, ANTOINE)
  11. Aussi votre valeur m'étant trop vine connue, v.703 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  12. Je ne dis rien, sinon qu'enfin l'heure est venue, v.704 (Acte 3, scène 2, BRUTE)
  13. Je ne m'afflige point d'une crainte inutile ; v.849 (Acte 4, scène 1, CÉSAR)
  14. Ces fantômes volants qu'on a vu cette nuit, v.887 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  15. Ces prodiges ensemble advenus de la sorte, v.890 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  16. Mais inutilement leur bonté s'est offerte : v.893 (Acte 4, scène 1, ANTOINE)
  17. Un certain messager, étant venu d'Ostie, v.1022 (Acte 4, scène 7, ALBIN)
  18. Et je succombe enfin sous l'effort des ennuis. v.1220 (Acte 5, scène 5, BRUTE)
  19. Qui n'étaient commandés ni connus que des Dieux ? v.1308 (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  20. Hier au soir ennuyé de voir tant de méchants, v.1351 (Acte 5, scène 7, UN AUTRE CITOYEN)
  21. J'allai passer le nuit dans la douceur de champs : v.1352 (Acte 5, scène 7, UN AUTRE CITOYEN)
  22. Romains, Vénus sans doute, a mis en ce haut rang, v.1363 (Acte 5, scène 7, ANTOINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 10 textes (soit une présence dans 0,53 % des textes) dans lesquels il y a 321 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 32,10 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LE PRINCE DÉGUISÉ5137811044
2 LE VASSAL GÉNÉREUX35293022
3 LIGDAMON ET LIDIAS9911716052
4 EUDOXE156336033
5 L'AMOUR TYRANNIQUE32768026
6 ORANTE5313910040
7 LE FILS SUPPOSÉ941986046
8 LA MORT DE CÉSAR63355022
9 LA COM?DIE DES COM?DIENS0710019
10 ARMINIUS012365026
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS0010001
  Total55647061701321

 

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